SABATO 10 DICEMBRE 1994 - ORE 21

SALA A - PALAZZO DEI CONGRESSI

MOZART AND SALIERI. DON JUAN. PLAGUE

DI ALEXANDER PUSHKIN

 

Regia

EIMUNTAS NEKROSIUS

 

Parte I     MOZART AND SALIERI

ALGIRDAS LATÈNAS (Mozart) -VLADAS BAGDONAS (Salieri)

 

Parte II   DON JUAN. PLAGLE

ALGIRDAS LATÈNAS (Don Juan) -DALIA MICHELEVICHIUTE (Girl)

RIMANTÉ VALIUKAITÈ (Dona Anna) - ADRIUS BIALOBZHESKIS (Leporello)

VIKTORJA KÜODYTÈ (Laura) -TAURAS CHIZHAS (Don. Carlos) -POVILAS BÜDRYS (Monk)

 

                 Musiche                                                                                           Scenografia

      FAUSTAS LATENAS                                                                      ADOMAS JACOVSKIS

                 Costumi                                                                                       Luci e aiuto regia

NADEZHDA GULTYAEVA                                                                     ROMAS TREINYS

 

 

 


Mozart et Salieri
 
Le premier à avoir opposer dramatiquement Salieri et Mozart a été Puskin, en 1830 avec son "Mozart et Salieri". Antonio Salieri a rejoint aujourd'hui la gloire, après de nombreux sacrifices, mais à l'improviste apparaît un jeune de Salzbourg qui possède un don de génie. C'est Wolfgang Amadeus Mozart qui, sans une rigide application, sans fatigue, compose de la musique superbe. Dans une auberge, Mozart confie qu'il a reçu la visite étrange d'un inconnu qui lui a commandé un Requiem, et après avoir bu dans la coupe empoisonnée, offerte par Salieri, il joue pour lui un extrait du Requiem.

 

Le Convive de pierre - Don Juan

 

Don Giovanni avec le serviteur Leporello revient de l'exil où il avait été relégué après avoir tué le Commandeur, à Madrid, car il avait voulu absolument conquérir la très jeune actrice Laura. Mais dans le cimetière, il rencontre Donna Anna qui prie et pleure sur la tombe de son défunt mari le Commandeur. Don Giovanni reussit à lui arracher la promesse d'un rendez-vous, chez elle, et adresse une invitation ironique à la statue du Commandeur afin qu'elle lui serve de garde devant la grille d'entrée pendant qu'il s'entretient avec sa femme. Naturellement au moment où Annna est sur le point de céder aux avances de Don Giovanni, la statue s'anime, effrayant l'épouse qui s'évanouit. Don Giovanni accepte allors le duel avec le Commandeur qui, cependant, sera la cause de sa mort.

 

Un festin pendant la peste. - Plague

 

C'est la réélaboration du poème de John Wilsonm, "The city of plague", de 1816, dont le thème dominant est la mort. On peut la considérer comme une des dernières "petites tragdies ", comme les appelait Puskin. L'attention se concentre ici, sur deux chants. Celui de Mary, décrit les dévastations d'une épidémie de peste dans son village et celui du président qui tient un festin qui lance un hymnle en honneur de la peste.

Spectacles et Coprodution