Scene da:
Shopping and Fucking di Mark Ravenhill, regia di Max Stafford-Clark
prima rappresentazione: 26.09.1996, Royal Court Theatre Upstairs
una coproduzione Royal Court/Out-of-Joint
con Kate Ashfield, Pearce Quigley, Nicolas Tennant

 

Lorsque Mark décide d'aller dans un centre de désintoxication pour se libérer de sa dépendance de l'héroïne, Lulu et Robbie, qui partagent l'appartement avec lui, doivent trouver des moyens de gagner de l'argent. Après une entrevue avec une chaîne de télévente, Lulu est chargée d'écouler trois cent comprimés d'ecstasy. Pendant ce temps, Mark est renvoyé du centre de désintoxication parce qu'il a entretenu une " relation personnelle " avec l'un de ses membres. C'est alors qu'il rencontre Gary, un mineur qui se prostitue. Le commerce de drogue de Robbie et Lulu se passe on ne peut plus mal : parce qu'ils doivent beaucoup d'argent à Brian, un important dealer, ils essayent d'éponger leurs dettes en travaillant pour des téléphones érotiques. Lorsque Mark ramène Gary chez lui, celui-ci propose de payer leurs dettes à condition qu'ils mettent en scène ses phantasmes sexuels. Lulu et Robbie se rendent compte trop tard de la violence de ces phantasmes et pour finir, ce sera Mark qui mettra un terme à la vie de Gary.


Mark Ravenhill,
Il a débuté en 1995 avec Fist, un monologue écrit pour une représentation en faveur de la recherche contre le SIDA.
Sa pièce Shopping and Fucking a été montée par l'Actors Touring Company en 1997, tandis qu'en 1998 la Paines Plough a monté Sleeping Around.


Scene da:

Mojo di Jez Butterworth, regia di Ian Rickson
con Kate Ashfield, Pearce Quigley, Nicolas Tennant

L'action de Mojo se passe dans un club de Soho en 1958. Ezra, le propriétaire, menacé par un clan de petits gangsters et par Baby, son fils psychotique, tente inutilement de sauver sa peau (il finira coupé en morceaux dans le réfrigérateur) et celle de son pupille Silver Johnny, dont il voudrait faire une rockstar. Le langage est caractéristique de cette période, mais les rapports entre les personnages sont ceux des années 1990, mêlant humour noir et répliques hilarantes. Selon John Peter du Sunday Times, le résultat évoquerait une " collaboration entre Tarantino et le jeune Pinter écrivant ensemble une comédie-thriller".

Jez Butterworth
Mojo est la première pièce écrite par Jez Butterworth qui lui valut, en 1995, le prix George Devine pour la meilleure promesse théâtrale, le prix Evening Standard pour la meilleure découverte et le prix Olivier pour la meilleure comédie. Mojo a été créé par Ian Rickson au RCT en 1995. Le film tiré de cette pièce a été présenté à la Mostra de Venise.


Lettura in italiano di brani da:

Attempts on her Life di Martin Crimp,
regia di Tim Albery
con Silvia Guidi, Fabio Mascagni, Barbara Nativi

Anna - personnage symbole évoquant une variante dramatique et convaincante de Zelig - revêt plusieurs identités, devenant tour à tour une star du porno, une madame-tout-le-monde, une terroriste... Tout cela sans que la protagoniste n'apparaisse en scène, tandis que tous les personnages (ou plutôt les voix auxquelles le metteur en scène doit attribuer les répliques et les identités) continuent de manière obsessionnelle à parler d'elle. La présence menaçante de la communication médiatique est une constante des pièces de Crimp: répondeurs, télévisions, caméras sont constamment à l'affût. Les personnages s'obstinent à parler de ce qu'ils ne connaissent pas parce qu'ils s'en sont tous fait une image personnelle.

Martin Crimp
Il a commencé à écrire en 1982 pour les Living Remains. Parmi ses œuvres les plus célèbres, citons : Definitely the Bahamas, 1987 ; Dealing with Clair, 1988 (interprété par Tom Courtenay) ; Play wih repeats, 1989 ; No one sees the video, 1990 ; Getting attention, 1991 ; The Treatment, 1993 ; Attempts on her life, 1997, mis en scène par Tim Albery. En 1996, il a réalisé pour le Young Vic une réécriture du Misanthrope de Molière.


 

Spectacles et Coprodutions