The Weir di Conor McPherson
regia di Ian Rickson, una produzione del
Royal Court Theatre (esclusiva italiana)
 

Dans un pub irlandais isolé, Valérie se voit contrainte de passer une soirée en compagnie des célibataires du coin à écouter leur récits effrayants à propos de fantômes agités et de superstitions. Mais tandis qu'ils cherchent désespérément à gagner son affection, les clients du pub apprennent que Valérie aussi a une histoire à raconter ... une histoire tellement effrayante et belle à la fois qu'elle changera leur existence pour toujours.
Evénement théâtral à Londres de cette saison (toutes les représentations sont données à guichet fermé), The Weir est un véritable tour de force écrit par le plus prometteur dramaturge irlandais du moment, lauréat, par ailleurs, du Prix Laurence Olivier pour la Meilleure Nouvelle Pièce. La production londonienne s'est transférée depuis peu à Broadway, tandis qu'une nouvelle troupe d'acteurs s'est formée au Royal Court Theatre (Londres). Enfin, une troisième compagnie a déjà entamé sa tournée en Angleterre.

Note
The Weir est une pièce pleine d'histoires de fantômes dans laquelle les acteurs parlent vraiment les uns avec les autres. Elle s'inspire probablement des visites chez mon grand-père à Leitrim. Il vivait tout seul près de Shannon dans une maisonnette située sur une route de campagne. Je me souviens qu'une fois il m'avait raconté qu'il était très important pour lui d'avoir la radio allumée parce que ça lui donnait l'impression d'être en compagnie. On buvait, on s'asseyait près du feu, et il me racontait des histoires.
Et lorsqu'on se couchait après dans le silence nocturne de la campagne irlandaise, l'imagination ne pouvait que s'emballer. Je me sentais toujours différent là-bas. Je le revois encore, debout sur le quai de la gare. Il agitait toujours son bras trop longtemps. Bien plus longtemps qu'une personne heureuse de retrouver son intimité.

Conor McPherson
Est né à Dublin en 1971. Il étudia au University College de Dublin où il commença à écrire et diriger des œuvres théâtrales. Il est le co-fondateur de la troupe Fly by Night Theatre Company qui monta des créations dans les théâtres "off" de Dublin.
Parmi ses pièces, citons Rum and Vodka (1992), The Good Thief (1994), qui ont remporté le prix Stewart Parker et This Lime Tree Bower (1995) qui remporta le prix Thames TV Award et le Guinness/National Theatre Ingenuity Award. Ces trois pièces furent jouées à Dublin par la troupe Fly by Night et publiées ensemble sous le titre This Lime Tree Bower - Three Plays.
En 1996, McPherson devint auteur à demeure du Bush Theatre de Londres, où la même année This Lime Tree Bower fut joué pour la première fois en Grande-Bretagne et où l'on présenta la création de Saint Nicholas, œuvre commandée par le théâtre The Bush.
Son œuvre théâtrale comprend: This Lime, Tree Bower, St Nicholas, The Good Thief, Rum and Vodka
.


Spectacles et Coprodutions