Michel Piccoli

Michel Piccoli a débuté sous le signe du théâtre - son Don Juan reste encore célèbre - pour passer ensuite sur "l'autre rive", le cinéma, afin de se résigner finalement à la relativité du voyage ente-deux. Mais, entre les rives des dialogues se nouent.
Piccoli séduit dans la mesure où il se situe entre l'identité assumée de l'acteur de cinéma et l'identité vacante de l'acteur de théâtre. Quand, malgré sa réputation cinématographique, les Bondy, Brook, Chéreau se sont adressés à lui c'est sans doute en raison de cette disponibilité, de cette ouverture. Il n'était pas prisonnier d'une image, et il apportait une présence. Présence disponible à même d'habiter la variété inouïe des rôles qui l'ont conduit de Schnitzler à Tchekhov ou Pirandello et de Shakespeare à Koltès. L'acteur de cinèma savait se retirer pour faire place à son double, l'interprète théâtral.
Qu'aime-t-on chez Piccoli? Le fait de présenter comme un artiste qui dure sans s'enfermer dans une effigie…il affirme une certitude et préserve une dimension cachée. La clarté ne chasse pas l'ombre qui, chaque fois, vient accompagner la brillance de l'acteur mythique qu'il est. Il n'a rien d'un être undimensionnel.
Michel Piccoli est une figure européenne. En lui, on ne reconnaît pas tant la star internationale qui ignore les frontières, mais plutôt le comédien ouvert qui s'emploie à les franchir. Citoyen libre, il ne veut pas en être le prisionnier et sa vie entière témoigne de ce désir inassouvi d'aller au-delà des limites. Limites des pays autant que des arts.
Michel Piccoli se refuse à l'indifférence civique. Il n'a jamais pratiqué le désengagement et, sans cesse, a pris position, s'est impliqué. Morale d'acteur et morale civique ne se dissocient pas chez lui.
S'il s'érige en modèle ce sera toujours malgré lui. Il n'a rien d'un héros qui s'affiche. Piccoli, plus que quiconque, a su sauver son humanité. Vivante, elle continue à nourrir ses actes et ses mots. Michel Piccoli - acteur exemplaire, responsable à l'égard de lui-même autant que de son art.