Premio Europa per il Teatro Premio Europa per il Teatro Premio Europa per il Teatro Premio Europa per il Teatro
XIIème Edition Prix Europe pour le Théâtre

Je crois que tous ceux qui suivent en Europe le Prix Europe pour le Théâtre ou qui y travaillent, sont très

heureux de se retrouver à Salonique pour cette XIIe édition où ils sont pour la deuxième fois les hôtes du Théâtre National de la Grèce du Nord, avec la contribution financière du ministère grec de la Culture.

Ce seront des journées intéressantes et intenses pour tous ceux qui y participeront à différents titres. Le programme de cette année s’annonce particulièrement riche et stimulant, aussi bien du point de vue artistique qu’en raison de ses aspects civils et politiques. Comme évolution stylistique et comme motivation profonde de la raison de pratiquer et d’aimer cette forme de spectacle.

À lui seul, le prix décerné à Patrice Chéreau peut donner la mesure de ce que signifie une carrière théâtrale de dimension européenne dans laquelle, de la France à l’Allemagne, à l’Autriche et à l’Italie, le théâtre de prose, l’opéra, la musique, le cinéma et le goût pour la lecture de textes se rencontrent et alternent : le « plaisir du texte ».

Le travail et l’œuvre de Patrice Chéreau feront l’objet d’un symposium qui réunit les témoignages et les contributions de ceux qui ont collaboré avec lui et qui ont suivi le parcours artistique de ce grand metteur en scène et de ce grand acteur français, que ce soit dans le théâtre, l’opéra ou le cinéma.

Comme d’habitude, la présence et l’apport direct de la personnalité récompensée seront d’une importance fondamentale. En outre, Patrice Chéreau sera acteur en scène dans Coma de Pierre Guyotat, mise en scène de Thierry Niang, une création spéciale pour cette édition du Prix Europe pour le Théâtre. Patrice Chéreau sera également en scène en compagnie de Dominique Blanc dans La Douleur de Marguerite Duras.

La présentation en avant-première du film La Maison des Morts de Stéphane Metge complètera l’hommage à ce réalisateur français aux multiples facettes.

Depuis la naissance du Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales, c’est la recherche d’un nouveau théâtre dans ses différentes expressions qui détermine le travail du jury : celui-ci profite des indications d’un Conseil qui lui signale, parmi les candidatures, de nouveaux artistes provenant de tous les pays d’Europe. Ce travail de recherche avait déjà lieu à une époque où le continent européen connaissait encore des barrières politiques et des « murs », et il a souvent permis de donner de la visibilité et d’offrir des espaces, à l’échelle internationale, à différentes réalités, y compris avant l’assignation d’une reconnaissance spécifique, ou indépendamment de celle-ci. C’est en ce sens qu’il faut interpréter l’attention qui est réservée depuis longtemps à des artistes comme le groupe Rimini Protokoll, Krysztof Warlikowski et Sasha Waltz, les deux derniers ayant déjà été candidats au Prix depuis 1999. Ces artistes, qui ont déjà su s’affirmer sur la scène internationale, seront récompensés cette année pour la qualité et les éléments innovateurs qui caractérisent leur travail.

Le collectif Rimini Protokoll propose Mnemopark de Stefan Kaegi et le film en avant-première Wahl Kampf Wallenstein, réalisé par Helgard Haug et Daniel Wetzel ; Krzystof Warlikowski met en scène Cleansed de Sarah Kane.

Dans cette édition, il a été également décidé d’assigner une mention spéciale, dans la catégorie « Prix Europe Nouvelle Réalité Théâtrales », au Belarus Free Theatre de Minsk, en Biélorussie, pour sa résistance à l’oppression du gouvernement biélorusse, et cela sur proposition de Vaclav Havel, Harold Pinter et Sir Tom Stoppard.

Ce prix s’explique indéniablement par la valeur du groupe et par leur « urgence » de théâtre dans le contexte difficile où ils travaillent ; en même temps, il invite l’Europe de la culture à dénoncer tous les obstacles que rencontre sur notre continent une liberté d’expression qui pourrait déplaire à des establishments locaux qu’indispose toute forme de non alignement culturel et artistique.

Le Belarus Free Theatre sera présent avec trois spectacles : Generation Jeans, mis en scène par Nikolai Khalezin ; Being Harold Pinter, mise en scène de Vladimir Scherban ; Zone of Silence, mise en scène de Vladimir Scherban, un spectacle en avant-première spécialement créé à l’occasion du Prix Europe. Une rencontre et une conférence complèteront l’hommage rendu au Belarus Free Theatre, à son travail et à son engagement.

La section Retours accueille Hamlet de William Shakespeare, « work in progress » en avant-première absolue dans une mise en scène d’Oskaras Korsunovas, Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales VIIIe édition. Hamlet est coproduit par les capitales de la culture Stavanger 2008 pour la Norvège et Vilnius 2009. La participation de la OKT Company au Prix Europe à Salonique a également été rendue possible grâce à la contribution du ministère lithuanien de la Culture.

Les manifestations du Prix seront complétées par la présentation du livre Giorgio Strehler ou la passion théâtrale/Giorgio Strehler or a passion for theatre, édité par le Prix Europe pour le Théâtre, réalisé à l’occasion du dixième anniversaire de la mort du maître.

Nos parcours de cette année ne négligent ni le rôle ni la richesse du lieu qui nous accueille, son présent bien vivant et ses profondes racines.

Perspectives Grecques accueille donc plusieurs contributions importantes à la présente édition. Parmi les activités collatérales, signalons le Colloque organisé par l’Union grecque des Critiques de Théâtre et de Musique, en collaboration avec l’Association Internationale des Critiques de Théâtre et le Théâtre National de la Grèce du Nord.

La cérémonie de remise des prix aura lieu avec le concours du scénographe Yannis Metzikof ; enfin, l’adaptation des Bacchantes, dans une mise en scène de Tasos Ratzos, nous rappellera, à partir de la dernière tragédie écrite par Euripide et représentée posthume précisément en Macédoine, le sens et la fonction d’un art qui, en Occident, de ses origines à nos jours, ne cesse de s’interroger sur lui-même.

En outre, des événements parallèles organisés par les organismes associés au Prix auront lieu pendant la manifestation : l’Assemblée Générale de l’Union des Théâtres de l’Europe et les réunions de la Convention Théâtrale Européenne, de l’Association Internationale des Critiques de Théâtre et de l’Institut International du Théâtre de la Méditerranée (« Instituto Internacional del Teatro del Mediterraneo »).

L’expérience du Prix Europe pour le Théâtre en terre grecque, qui a commencé en 2004, avec Elie Malka et Iphigeneia Taxopoulou, par une rencontre au ministère grec de la Culture à Athènes et qui s’est concrétisée en 2006 avec un accord pour la période 2007/2008 par la volonté du même ministère, a été aussitôt accueillie avec enthousiasme par le Théâtre Nationale de la Grèce du Nord de Salonique. C’est en effet le directeur artistique du Théâtre National de la Grèce du Nord, Nikitas Tsakiroglou, et son équipe, qui ont concrétisé l’organisation en Grèce des manifestations du Prix Europe pour le Théâtre. La collaboration entre le Théâtre National de la Grèce du Nord et le Prix Europe pour le Théâtre a été caractérisée dès le début par un esprit de grande compréhension réciproque, et par l’amabilité et la chaleur qui réunit ces deux institutions dans la même identité culturelle méditerranéenne, matrice fondamentale de l’identité européenne.

Nous croyons que ce qu’a déclaré Giorgio Strehler à l’occasion de la IIIe édition du Prix Europe qui lui fut consacrée, est encore valable aujourd’hui : « […] Ce Prix aide la naissance d’une Europe des choses belles, des choses humaines, des choses qui concernent le théâtre comme n’importe quelle activité de l’esprit humain […]. Dans le cadre de nos activités, nous voulons donc participer au Prix Europe pour le Théâtre. C’est pour cette raison que nous essayons de nous unir afin de donner plus de force aux idées que nous avons en commun. J’espère qu’au cours des prochaines années, cette union et cette volonté seront soutenues aussi par d’autres forces décidées à travailler avec nous […]. » Tels avaient été le souhait et la ligne de travail inspiratrice du fondateur de l’Union des Théâtres de l’Europe. Et en ce qui concerne cette perspective de collaboration et d’échange, que nous aimerions voir se développer au fil du temps, et cela bien que le théâtre européen semble menacé par des forces de désagrégation internes, nous voulons remercier les organismes associés et les organismes associés qui soutiennent le Prix Europe : avec la certitude que notre travail commun peut encore et encore mieux se consolider, se renforcer, trouver de nouveaux débouchés et ouvrir des collaborations nouvelles et fertiles. C’est dans cette perspective, qui a vu depuis 2006 la participation de l’International Theatre Institute Unesco, qu’un nouvel organisme associé au Prix Europe est venu s’ajouter cette année : l’Association Européenne des Festivals.

Nous remercions tout particulièrement le ministre grec de la Culture, Michalis Liapis, pour le soutien qu’il a apporté à cette édition. Nous désirons aussi remercier le secrétaire général du ministère grec de la Culture, Theodoris Dravillas, pour l’intérêt avec lequel il a accueilli le Prix Europe.

Enfin, nous remercions le directeur artistique du Théâtre National de la Grèce du Nord, Nikitas Tsakiroglou, Amalia Kondoyanni et toute l’équipe du théâtre pour l’accueil qu’ils nous ont réservé et pour la contribution importante apportée à l’organisation de la manifestation en Grèce ces deux années, ainsi que notre équipe pour le travail et l’enthousiasme remarquables dont elle a fait preuve.


XII Édition

Alessandro Martinez

Secrétaire Général Prix Europe pour le Théâtre