![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
Théâtre National de la Grèce du Nord
Le Théâtre National de la Grèce du Nord a été fondé en 1961 par Sokratis Karantinos, son premier directeur. L’École d’art dramatique et le Théâtre de la Danse font partie intégrante du Théâtre National, alors que l’Opéra de Thessalonique est une partie indépendante de cette institution.
Selon le cadre institutionnel actuel du T.N.G.N., qui date de 1994, le théâtre est dirigé par le Directeur artistique et par un Conseil d’administration formé de sept membres. Le T.N.G.N. est subventionné par le Ministère de la Culture. Le T.N.G.N., avec ses quatre scènes couvertes et ses deux théâtres à ciel ouvert, est aujourd’hui l’un des plus grands organismes de théâtre de Grèce et d’Europe. Son activité ne se limite pas aux productions théâtrales, mais elle s’étend à des secteurs culturels tels que l’enseignement, la littérature et les arts plastiques, et se traduit par l’organisation d’expositions, de conférences, de festivals, de programmes éducatifs de théâtre, etc. La programmation artistique annuelle du T.N.G.N. associe les productions internes du théâtre (y compris les productions du Théâtre de la Danse et de l’Opéra de Thessalonique) à des co-productions avec d’autres organismes de théâtre, des hommages, des échanges avec des organismes de théâtre importants, en invitant également des compagnies provenant de Grèce et de l’étranger. En même temps, afin de se rapprocher des enfants et des jeunes, le T.N.G.N. a développé le Théâtre des Enfants qui présente des pièces pour les écoles et les organismes éducatifs, ainsi que des programmes éducatifs visant à familiariser les écoliers avec le monde et l’art du théâtre. Au cours de ces dernières années, la recherche théâtrale et l’activité d’édition du T.N.G.N. se sont considérablement développées. Le Département Littéraire et celui des Publications fournissent un support théorique dans des domaines spécifiques liés aux productions.
Quand le projet de numérisation du T.N.G.N. sera achevé, les visiteurs en ligne, les chercheurs et les universitaires pourront avoir accès aux archives très documentées du théâtre, en consultant son site Web dynamique.
Dans le cadre du Programme Européen « Culture », N.T.G.N. réalise une série de projets importants qui visent à créer des infrastructures, à promouvoir la culture grecque et à développer l’art du théâtre. Ce Programme Européen, qui est soutenu financièrement par l’Union Européenne et par des fonds nationaux, comprend les projets suivants :
Depuis mai 1996, le T.N.G.N. fait partie de l’Union des Théâtres de l’Europe (http://www.ute-net.org). En Octobre 1997, le 6e Festival de l’Union des Théâtres de l’Europe s’est tenu à Thessalonique et a constitué un événement culturel de première importance pour Thessalonique et pour toute la Grèce. Le T.N.G.N. est également un membre de l’Institut International de Théâtre et du Centre Grec de Théâtre pour les enfants et les jeunes.
|