Premio Europa per il Teatro Premio Europa per il Teatro Premio Europa per il Teatro Premio Europa per il Teatro

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

XIIIe Prix Europe pour le Théâtre et XIe Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales

 

     Les manifestations de la XIIIe édition du Prix Europe pour le Théâtre et de la XIe édition du Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales, se dérouleront à Wroclaw du 31 mars au 5 avril 2009, pendant les célébrations qui se tiendront à Wroclaw au cours de l’année 2009 qui a été déclarée par l’UNESCO « Année Grotowski ». Les manifestations seront sous les auspices et le soutien du Ministère de la Culture polonais et de la Ville et du Maire de Wroclaw. En Pologne, l’organisation des manifestations sera réalisée par l’Institut Grotowski.

     Le Prix Europe pour le Théâtre, né en 1986 comme programme pilote de la Commission Européenne et reconnu en 2002 par le Parlement et le Conseil Européen en tant que « organisation d’intérêt culturel européen », après deux éditions en Grèce, à Salonique (XIe  et XIIe   édition, 2007/2008) se déplace dans le cœur de l’Europe, en Pologne, et encore une fois il sera un important point de référence pour le théâtre européen.

    Aux lauréats on consacrera six jours de spectacles, avant-premières, work in progress, colloques et rencontres. 

     L'Union des Théâtres del'Europe est un organisme associé et bienfaiteur du Prix Europe pour le Théâtre; d’autres organismes associés sont l'Association Internationale des Critiques de Théâtre, l'Instituto lnternacional del Teatro del Mediterraneo, lInternationalTheatre Institute UNESCO et l’European Festivals Association.

       « Le Jury de la XIIIe édition du Prix Europe pour le Théâtre et de la XIe édition du Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales, qui s’est réuni à Rome le 06.07.2008, a accordé le XIIIe Prix Europe pour le Théâtre de 60.000,00 € à Krystian Lupa, un maître du théâtre européen contemporain. 

En ce qui concerne l’attribution du XIe du Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales, les candidatures, indiquées par le Conseil (composé de près de 300 experts du théâtre européen) et par les membres du Jury lors d’une phase préliminaire à la réunion, ont été examinées par le Jury. Le Jury après avoir constaté que les noms de certains candidats se représentaient fréquemment et avec le nombre de votes le plus élevé dès les éditions passées du Prix, dans l’arc temporel allant de 1996 à 2001, possédant tous un niveau de qualité extrêmement élevé et différentes caractéristiques artistiques, a décidé de remettre le Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales XIe édition aux premiers cinq candidats, se divisant entre réalités théâtrales et metteurs en scène déjà consolidés et affirmés sur la scène internationale qui ont reçu la plupart de votes dans les candidatures de cette édition : Guy Cassiers (Belgique) ; Pippo Delbono (Italie) ; Rodrigo Garcia (Espagne/Argentine) ; Arpad Schilling (Hongrie) ; François Tanguy et le Théâtre du Radeau (France).

   Ce choix a été fait en ligne avec l’ART. 3 du règlement du Prix : « [...] Dès la IIe édition, le Jury du PENRT a indiqué que le prix souhaite représenter une occasion de rencontre et de confrontation entre différents moments d’expression du nouveau théâtre européen. […] » à la fois en espérant ouvrir à partir des prochaines éditions une nouvelle phase du PENRT à une génération d’artistes et de groupes émergents ou encore peu connus au niveau international, et également pour donner espace et visibilité aux candidatures de pays mineurs.

    Par ailleurs, le Jury a constaté qu’au cours des ans le Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales a attiré l’attention au niveau international en récompensant des talents extraordinaires, mais qu’il a également donné une possibilité supplémentaire aux candidats qui – bien que n’ayant pas reçu cette récompense – ont été connus et encouragés sur la scène européenne.

    Le Jury et les promoteurs du Prix souhaitent également que le travail préliminaire d’approfondissement et de connaissance des candidats pour l’attribution du PENRT puisse être continué de manière de plus en plus attentive et que dans tous les cas une diffusion majeure du travail des candidats soit faite à travers différents instruments de promotion. »

   Par ailleurs, le Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales, comme cela avait été souhaité lors de la réunion du Jury, est passé de 20 000 à 30 0000 € à partir de la présente édition. Au cas où il y aurait plus d’un lauréat, la somme sera divisée en parts égales.

 Nous vous informons par ailleurs le 21 novembre 2008 à Rome dans le siège de l’Université La Sapienza, s’est déroulée une conférence de presse pendant laquelle les lauréats du XIIIe Prix Europe pour le Théâtre et du XIe Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales ont été annoncés officiellement à la presse italienne. Cette conférence de presse a été organisée, dans le cadre de la Convention entre le Prix Europe pour le Théâtre et la Faculté de Lettere e Filosofia de l’Université Roma La Sapienza, à l’occasion de la rencontre : « Nuove sfide della drammaturgia britannica. Il Premio Europa per il Teatro e il Royal Court Theatre. Pinter-Ravenhill-Stenham”.